Accueil

Au service d’une profession
En 1938 déjà, quelques pionniers visionnaires fondaient à Genève le Groupement Patronal Corporatif des Gérants de Fortune de Genève afin de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres. Aujourd’hui, quelque septante ans plus tard, l’association s’est dotée d’un nouveau nom, sans pour autant trahir sa vocation première. Agissant désormais sous l’appellation Groupement Patronal des Gérants de Patrimoines, elle s’engage toujours avec détermination pour la sauvegarde de la réputation et de l’indépendance de la profession.

En quête de perfection
Les objectifs du Groupement sont la sauvegarde et la promotion de la réputation et de l’indépendance de la profession ainsi que la défense des intérêts professionnels et économiques de ses membres. La promotion active, théorique et pratique, de l’activité professionnelle du gérant de patrimoine et du conseil en gestion patrimoniale, en Suisse et à l’étranger font également partie de sa mission. En outre, le Groupement favorise l’échange d’information entre ses membres dans un souci permanent de parfaire la qualité des services.

Il participe activement à l’élaboration, à la rédaction et à l’application des lois et réglementations touchant la profession et collabore aux discussions sur le secret bancaire, la fiscalité de l’épargne et tout autre sujet lié aux métiers de la finance. De surcroît, il veille à être entendu par les instances gouvernementales, tant à l’échelle locale que nationale.

Cercle de référence
Cependant, le Groupement se distingue des autres associations en s’attachant à poursuivre une politique de qualité qui approfondit la réflexion et privilégie l’originalité dans l’approche des problèmes à résoudre. Fidèle à sa vocation de groupement patronal, il ne craint pas le rapprochement avec les milieux bancaires. Il se veut être un cercle d’élite, une instance incontournable pour toute question relative à l’activité de gérance de fortune et de patrimoine sur la place financière genevoise et en Suisse.

Reconnu par ses pairs
Le Groupement Patronal des Gérants de Patrimoines entretient des relations étroites avec d’autres organisations représentant les milieux de la finance comme l’Association suisse des banquiers et le Groupement des banquiers privés ainsi que la Fondation Genève Place Financière. Il est membre de la Fédération des Entreprises Romandes Genève et est un des deux fondateurs de l’organisme d’autorégulation OAR-G.

Professionnalisme de rigueur
Seules les personnes et les entreprises dont la probité est irréprochable et qui offrent toutes les garanties d’honorabilité et de crédit sont admises au sein du Groupement. Les gérants de fortune et de patrimoine suisses, indépendants et patrons d’entreprise, acteurs dans l’industrie bancaire, peuvent s’affilier au titre de membre. Ils doivent être au bénéfice d’une formation professionnelle attestée, acquise auprès d’une banque ou d’un gérant de patrimoine; justifier d’une pratique professionnelle en Suisse depuis trois ans et être admis à la majorité qualifiée. Les sociétés anonymes domiciliées en Suisse peuvent également demander leur affiliation, pour autant que leurs actionnaires majoritaires soient connus. Elles sont représentées par l’un de leurs administrateurs ou, à défaut, par l’un des directeurs principaux de nationalité suisse. Tout candidat à l’admission au sein du Groupement doit être parrainé par deux membres de l’association.